Le 9ème arrondissement, une terre verte

Connu pour sa population multiculturelle et pour ses quartier sensibles, le 9ème arrondissement demeure le seul bastion écologiste de Lyon.

C’est un arrondissement ancré à gauche. Tremplin pour la mairie centrale, le électeurs du 9ème arrondissement avaient porté Gérard  Collomb à la tête du conseil municipale en 1995. Un vote socialiste confirmé aux dernières  élections présidentielles, François Hollande est arrivé en tête aux deux tours  avec 33,73% des voix au premier, 59,13% au second. En 2007, il en avait été de même avec Ségolène Royal qui avait récolté 52,26% des suffrages.

Mais depuis 2008, le 9ème s’est mis au vert. Alain Giordano, écologiste, a été élu sur les listes des Gérard Collomb aux dernière élections. L’ancien élu du 7ème, s’est retrouvé à la tête d’un arrondissement regroupant des quartiers très différents: de Vaise, à Gorge de Loup, en passant par la Duchère et Saint-Rambert-L’Ile-Barbe. Pour l’assister dans la vie municipale d’un arrondissement de près 47 000 habitants, Alain Giordano s’est constitué une équipe de dix adjoints. L’arrondissement est représenté au conseil municipal de la ville par 27 élus sur 221 et par 9 conseillers municipaux sur 73.

Proche de Gérard Collomb, le maire du 9ème avait été exclu d’Europe Écologie Les Verts en juin 2012, à cause de son non-soutien à Philippe Mérieu comme candidat officiel pour les élections législatives. Alain Giordano reste toutefois apparenté au groupe politique de Lyon Écologie dans le cadre du Grand Lyon.

La duchère: Terrain de jeu des municipales

Claire Mayeur, Mélanie Huchon

Poster un commentaire

Classé dans Un oeil avisé

Laisser un commentaire