Élections municipales : le scrutin P-M-L

Depuis l’abrogation de la loi du 31 décembre 1982 relative à l’organisation administrative de Paris, Marseille, Lyon et des établissements publics de coopération intercommunale, les scrutins des trois plus grandes villes françaises sont soumis à des conditions particulières.

Pour les élections municipales à Lyon, comme dans toutes les villes de plus de 1000 habitants,  les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Mais le découpage en arrondissements de la capitale des Gaules lui confère un statut particulier.  Comme à Paris et à Marseille, les candidats lyonnais présentent une liste pour chaque mairie d’arrondissement, qui si elle obtient la majorité relative au second tour, bénéficiera du nombre de sièges proportionnel à son résultat au conseil municipal et d’une prime majoritaire. Celle-ci permet à la liste ayant obtenu le meilleur score de bénéficier automatiquement de la moitié des sièges.

Les conseillers municipaux élus, se réunissent alors ensuite le vendredi et dimanche directement postérieur au second tour, et élisent au scrutin secret le maire de la commune ainsi que ses maires-adjoints.  Ce n’est que huit jours après l’élection du maire de la commune qu’ont lieu les élections des maires d’arrondissement.

La principale originalité de ce mode de scrutin est qu’il permet d’obtenir le siège de maire sans pour autant avoir la majorité des voix. Le fonctionnement impliquant des grands électeurs a permis, comme pour les élections présidentielles américaines de 2000, à Gérard Collomb de gagner les élections sans obtenir la majorité.

Romain Junod, Pierre Steinmetz

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Un oeil avisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s