Le GRAM, un recours pour les socialistes insatisfaits?

Le GRAM appelle à « un volontarisme politique » et souhaite rallier tous les déçus de Gérard Collomb autour d’un projet commun de développement de la métropole lyonnaise.

Crédit photo: Gram

Fondé en 2011, le GRAM (Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines) fait irruption dans la course à l’hôtel de ville à Lyon. Ce collectif de citoyens et de militants de terrains, créé par Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon, et Renaud Payre se veut au plus près de la population avec pour projet de mettre en place une plus grande cohésion entre les habitants et leurs représentants. Un moyen d’apporter des réponses politiques mieux adaptées.

Nathalie Perrin-Gilbert (NPG), tête de liste du GRAM, qui s’est mise en congé du Parti Socialiste, s’est peu à peu illustrée comme opposante à la politique menée par Gérard Collomb, maire de Lyon depuis 2001. Et pour peser plus lourd, le GRAM envisage depuis plusieurs mois de nouer des alliances avec les mouvements de Gauche : Europe Ecologie Les Verts et le Front de Gauche.

10 Propositions pour la réforme de la métropole lyonnaise

Lors de la conférence de lancement du mouvement en avril 2013, Nathalie Perrin-Gilbert avait déclaré voir la métropole lyonnaise comme un « laboratoire de démocratie ».

Le GRAM décline son projet à travers quatre thématiques : « Gouvernements & territoires », « Modes de vie et dynamiques urbaines », « Développement territorial : vers une nouvelle urbanité » et « Le sens de la ville : du patrimoine à l’innovation ». Il s’agit, selon ses dirigeants, de proposer une métropole plus ouverte à ses citoyens, où les pouvoirs délibératif et exécutif seraient séparés, où les acteurs métropolitains seraient distincts des acteurs de proximité. Les problématiques des services publics, de la création de l’emploi, des manifestations culturelles ainsi que de la vie étudiante sont au cœur de la réflexion des membres du jeune mouvement.

                                                                              Duchamp Laetitia, Rietsch Sarah, Ietter Salomé

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Un oeil avisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s