1er arrondissement, les gauches à la lutte

La mairie du premier est au cœur d’une bataille entre les partis de gauche. Nathalie Perrin-Gilbert s’est mise en congé du PS pour retrouver une liberté d’action.

Crédit : Marie-Laure Séguin

Crédit : Marie-Laure Séguin

C’est en opposante à Gérard Collomb et à Yves Fournel, candidat PS probable dans le premier arrondissement, que Nathalie Perrin-Gilbert attaque la campagne. Libérée du Parti socialiste duquel elle s’est mis en congé, la maire sortante travaille à une alliance entre son mouvement, le Gram, et l’autre gauche à savoir les Verts et le Front de gauche.  Ce dernier s’est lui aussi démarqué du PS, puisque les militants communistes ont voté en faveur de listes autonomes. Mais Europe Ecologie les Verts pourrait, pour sa part, choisir d’éviter une opposition frontale.

Peuplé de près de 27 000 personnes, le premier arrondissement est un enjeu symbolique pour les élections et la droite espère profiter des divisions de la majorité. Un pari difficile dans un quartier traditionnellement à gauche: François Hollande y a obtenu 69% des voix au second tour de la dernière élection présidentielle.

 La droite en ordre de bataille 

Georges Fenech, considéré comme plus radical que Michel Havard, représentera l’UMP au sein du 1er. Il a d’ailleurs créé le mouvement « Force d’Avenir » où il engage les militants à venir le rejoindre.  A l’inverse de la gauche, Geroges Fenech est parvenu à nouer des alliances et présentera une liste UMP/UDI dès le premier tour de l’élection. Une unité dont il espère tirer profit face à une gauche éparpillée.

Arthur Adamian, Rémi Liechti, Simon Morvan

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Un oeil avisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s