Lyon citoyenne et solidaire : L’ambition d’une nouvelle génération.

LCS

En plein cœur de la campagne électorale les têtes listes des différents groupes politiques sont fin prêtes. Selon les arrondissements lyonnais, gauche et droite ne s’affrontent pas de la même manière avec des stratégies qui s’opposent dans les 6ème et 8ème arrondissements. Tandis que l’ancrage politique du 6eme est historiquement marqué a droite, celui du 8eme, plus populaire est surtout axé a gauche. Portraits croises des candidats de ces arrondissements.

Réunissant le Front de Gauche, le Gram et une partie du Parti communiste (PC), La liste « Lyon citoyen & solidaire » mise sur la jeunesse en présentant deux têtes de liste d’une vingtaine d’années. Andréa Kotarac, 24 ans, pour le 8ème et Damien Broussard, 20 ans pour le 6ème, sont tous deux étudiants à Lyon et incarnent la promesse d’une plus grande participation citoyenne à la vie politique locale. A contrario, l’union de la droite UDI-UMP présente des têtes de liste qui incarnent plus l’expérience. Dominique Nachury, 62 ans, actuelle député du Rhône et ancienne maire UMP du 6e, et dans le 8ème Stéphane Guilland, 43 ans, responsable juridique.

Les défis de Lyon Gauche Solidaire dans le 8ème

damien-broussard-pc

Désormais la gauche de la gauche s’est réuni autour de Lyon citoyenne et solidaire, et fait confiance à de jeunes militants comme Andréa Kotarac, tête de liste dans le 8 ème arrondissement. La stratégie mise en place par LCS comme nous l’explique Maika Fargeot, 8 ème de liste, passe par « des contacts avec les citoyens, un contact direct, et un contact humain ». Cela se fait par des actions concrètes comme le porte à porte ou le tractage. Le but étant de promouvoir leur programme, en démontrant qu’ils peuvent répondre aux problèmes des citoyens.

La diversité au coeur de l’arrondissement

« Je vois énormément de différence entre les quartiers de Mermoz et de Sans Souci, ou même entre les marchés de Montplaisir et Mermoz, il n’a pas du tout le même niveau sociale ». Dans cette environnement particulier, LCS joue la carte de la jeunesse en essayant de convaincre les personnes qui ne croient plus du tout en la politique. Lors des dernières élections municipales, l’abstention était de près de 50% dans le 8ème, ce réservoir de vote pourrait s’avérer profitable pour LCS. Contrairement au 6ème, il y a une réelle mixité sociale qui s’est crée dans le 8ème. Le projet de LCS s’adapte à la base sociale, en essayant de promouvoir la culture de façon différente. Par exemple la création d’un centre culturel avec des cours de danses urbaines dans le quartier de Mermoz.

Les luttes politiques de LCS, les divisions et les tensions.

Dans le 8ème certains communistes sont restés fidèles à la liste menée par Gérard Collomb, alors que les autres sont dans les listes LCS. Ces divisions sont tout à fait visible comme nous le démontre Maika : « Il y a différente personne du PC qui se sont ralliés au PS, et du coup comme nous aussi on a des personnes du PC qu’on connaît on se dit bonjour ». Ces tensions sont aussi du au Front National, présent sur les marché des Etats Unis, qui repèrent les militants LCS, prennent des photos, les mettent sur les réseaux sociaux, pour les tabasser ensuite.

6ème arrondissement objectif 5%

andrea-kotarac-partidegauche8e

Tel est le but que cherche à atteindre Lyon Citoyen Solidaire dans le 6eme lors du 1er tour des municipales à Lyon. Selon son comptable de campagne, il s’agit d’un minimum afin de s’assurer une visibilité politique et d’équilibrer les frais de financement de campagne. La tête de liste, Damien Broussard, vit dans le 7eme mais se présente dans le 6eme. Son équipe de campagne il vient ici exporter ses idées pour les implanter dans le quartier. Selon LCS, il s’agit la d’une innovation car « c’est la 1ère liste à gauche de la gauche qui se présente aux municipales dans le 6 ème depuis près de 30 ans. »

Du changement par le logement

D.Broussard envisage le 6eme comme un « lieu de mixité sociale, un espace de vie collective. » Il souhaite casser l’image d’un quartier de droite. Pour cela le LCS propose de placer le thème du logement social au cœur de la campagne pour aider à intégrer les populations plus populaires. Selon les chiffre de l’INSEE : «il existe plus de 2700 logements vacants dans l’arrondissement. Une réquisition administrative d’une partie de ces locaux est à envisager pour éviter la flambée des loyers. »

« Faire vivre une alternative »

C’est de cette manière que la tête de liste LCS voit l’implantation de son parti dans le quartier. Par « la volonté d’être présent partout surtout sur les lieux de désaccords afin de créer du dialogue. » C’est un processus de transformation locale et progressive qui prends forme. Pour D.Broussard, pas de conflit avec la tête de liste du PS qu’il estime « maladroitement placée » ici par Collomb. Il se contente de tourner cette figure politique et ses dérives médiatiques en dérision tout en indiquant sa volonté d’ouverture aux déçus de Collomb à Lyon.

Des actions de la mixité sociale

Dans ce contexte, LCS communique donc par des actions pour s’implanter dans le quartier. Du tractage en Mairie, dans les lieux publics, écoles, ou bien les transports en commun. Ainsi qu’une présence de proximité sur les marchés. D’après D.Broussard malgré un accueil parfois « courtois mais distant » il vaut savoir « accepter les refus avec le sourire et Refuser de se fier aux apparences ».

« Une campagne moins militante mais plus citoyenne. »

LCS veut faciliter l’accès de la population locale et l’adhésion à ses idées en proposant une campagne sous le signe de l’ouverture politique. Fait notable : la moitié des membres de la liste est non encarté. Leur politique semble donc sans volonté partisane dans le 6eme. Si la gauche de la gauche veut parvenir à s’implanter durablement dans ce quartier, ces élections seront un test crucial pour déterminer l’évolution politique à venir.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Vu par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s