Décines-Charpieu : la ville peut-elle basculer à droite ?

A Décines, les enjeux sont importants. Après un premier tour serré, un retournement de situation provoque une triangulaire opposant deux listes de droite et une de gauche. Une chance pour la gauche ?

1252350105_mairie

La gauche décinoise est à l’image de la gauche nationale. Ville traditionnellement gouvernée par des maires socialistes, Décines-Charpieu pourrait basculer à droite, comme de nombreuses communes en France. Après le premier tour, le maire socialiste sortant Jérôme Sturla arrive en deuxième position avec 30,48% des voix, juste derrière sa concurrente de l’UMP Laurence Fautra (30,8%), mais devant la liste divers droite menée par Sandy Sagnard (26,6%) et la liste Front de Gauche de Michel Buronfosse (12,2%).

En 2008, l’Union de la Gauche menée alors par Pierre Crédoz avait récolté 48,98% des voix dès le premier tour, pour passer la main à son adjoint Jérôme Sturla en 2012. Le maire sortant a donc vu les voix de la gauche se diviser entre sa liste PS et la liste Front de Gauche. Pour le tour suivant, aucun accord n’a été trouvé entre les deux listes de gauche, et c’était bien une quadrangulaire qui se profilait à Décines. Mais coups de théâtre, Michel Buronfosse dépose sa liste à la préfecture trop tard, ce qui annule sa candidature.

La droite divisée

Ce sera donc une triangulaire qui verra s’affronter deux listes de droite et celle du PS. Une aubaine pour Jérôme Sturla qui peut espérer récupérer les voix de Buronfosse et relance les espoirs d’une nouvelle mandature de gauche à Décines. Mais ces peuvent aussi bien se reporter sur les candidats de droite et mettre en avant un vote sanction du Parti Socialiste à l’échelle nationale.

Ces 12,2% du Front de Gauche sont donc essentiels pour les 3 candidats en lice. D’autant plus que la droite part aussi divisée de la gauche. Laurence Fautra et Sandy Sagnard n’ont pas réussi à fusionner leur liste pour unir la droite et faire basculer la commune. On comprend alors tout l’enjeu du report des voix.

Mathieu Copere

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Vu par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s