Le FN arbitre la triangulaire du 8ème

Image

Suite au premier tour des élections municipales, le PS va devoir conforter son avance le 30 mars prochain. La gauche, élue directement en 2008, concède cette fois une partie de ses voix à ses adversaires d’extrêmes droites. C’est donc une triangulaire qui se met en place pour le second tour, laissant l’extrême droite envisager une place à la municipalité.

Contrairement à 2008, Collomb va devoir solliciter une fois de plus les électeurs du 8ème. Et ce même si la gauche possède une longueur d’avance face à la droite qui peine à élargir son électorat et un essor de celui de l’extrême droite. Au sein de cette triangulaire, regards sur les négociations de l’entre deux tours.

Les divisions de la gauche : Le PS en net recul, les écolo à l’affut.

Image

Christian Coulon, candidat de la liste Collomb est arrivé en tête avec plus de 40% des suffrages. Ce qui la place en situation très favorable pour le second tour, encore plus avec l’accord qui vient d’être celé entre le PS et EELV. Malgré ces résultats favorables, Coulon fait nettement moins bien que son prédécesseur lors des municipales de 2008, où il avait été élu dès le premier tour avec plus de 58% des voix. Cette forte baisse peut s’expliquer par la création d’une liste EELV dans le 8ème ainsi qu’une forte poussée du FN. « Lyon citoyenne et solidaire », réunissant toute une partie de la gauche (Front de Gauche, GRAM, et une partie du PCF) fait à peine mieux que la liste « Audace » il y a 6 ans en atteignant péniblement les 5% des voix. Cependant il n’y aura pas de ralliement aux listes de Collomb, celle ci restant fidèle à la ligne de conduite établi par le Front de Gauche. 

Une droite qui se maintient à la seconde place.

Image

Encore une fois, la liste d’union de la droite « Michel Havard Génération Lyon 8ème », conduite par le candidat issu de la société civile Stéphane Guilland, arrive second de ce premier tour des municipales. Avec 23,2% des voix, l’union UMP-UDI parvient à obtenir sensiblement le même score qu’en 2008 où la liste de la majorité avait obtenu 24,08% des suffrages. La gauche devrait pouvoir conserver cet arrondissement malgré une baisse de 18 points. La droite, elle, ne parvient pas à y augmenter son électorat, même si le taux de participation est passé de 49,22% en 2008, à 50,09 dimanche dernier. Ainsi, l’électorat perdu par la gauche a surtout profité au FN à qui il ne manque que 4,76% de voix pour égaliser le score de la droite. Une alliance avec le FN pourrait donc être favorable, mais M. Copé, actuel président de l’UMP, a appelé, dimanche soir, les listes de droite à ne pas fusionner avec le FN pour ne pas entacher les 46,54% obtenus au niveau national.

Un avenir municipal à envisager pour l’extrême droite.

Image

Pour une fois, l’extrême droite parvient à se placer en 3ème position face au PS et l’alliance de la droite. La liste « Lyon bleu marine » menée par Christophe Boudot récolte en effet 18.45% des suffrages. Ce score est le plus important réalisé par le FN dans Lyon. Dans les autres arrondissements, il avoisine les 10-12, excepté dans le 1er où il n’est que de 6,18 %. Boudot, également tête de liste du FN a Lyon, vient donc de tripler les résultats de son parti, se rapprochant ainsi de ceux de l’union de la droite. Ce faible écart qui divise en deux la droite surprends et concède au FN le rôle d’arbitre face aux deux géants nationaux, le PS et l’UMP. Les scores cumulés des deux partis de droite viennent rivaliser avec ceux des listes de Gérard Collomb. Cette situation contraste donc dans ce quartier populaire historiquement ancré a gauche. Une évolution qui ne restera pas sans conséquence. Si le FN, mené par Boudot, maintien son score au 2nd tour il obtiendra une forte visibilité et des sièges au sein de la municipalité de Lyon dans les listes du 8ème.

Arthur Adamian

Mickael Gandra

Simon Morvan

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Vu par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s